LABS


SÉLECTION DE PROJETS VR PAR ECAL


Les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne proposent aux spectateurs une immersion dans l’ECAL Virtual Reality Lab, un espace leur permettant de visualiser une série de projets en Réalité virtuelle, questionnant la représentation et la place du spectateur dans une sélection de séquence 360°. En privilégiant un format court sur un seul et même support de diffusion, cet éventail de projets présente les recherches et résultats de cours durant lesquels les étudiant·e·s se sont concentrés sur le lien qu’il peut exister entre images en mouvement, effets visuels, son, rythme et immersion. Avec l’utilisation d’imagerie 3D générée par ordinateur, ces projets revisitent avec subtilité la forme de la séquence linéaire et du clip vidéo de manière innovante en leur donnant différentes lectures possibles grâce à l’interactivité du support.


I-DANCE PAR SCÈNE NATIONALE DE BONLIEU ET PIERRE GINER


NUMÉRISEZ-VOUS ET FAITES DANSER VOTRE AVATAR !
Bonlieu Scène nationale Annecy et l’artiste à mille facettes Pierre Giner, proposent la création d’une communauté d’avatars qui invite tout le monde à célébrer la danse sur un dancefloor virtuel, participatif, ludique et intergénérationnel ! Tout le monde peut danser ! Scannez votre image, customisez votre avatar, choisissez votre danse parmi les 10 chorégraphies de grands noms de la danse contemporaine… et vous voilà dansant comme personne ! Recevez le résultat de vos prouesses sur votre smartphone et partagez-les avec vos amis. Et ce n’est pas fini ! Impressionnez la communauté grâce à une entrée triomphante dans l’univers I-Dance Live. Le dancefloor est à vous !


ETERNELLE NOTRE DAME PAR ORANGE INNOVATION


Venez vivre sur le LAB Orange des expériences innovantes et immersives grâce aux technologies de la 5G et de la réalité augmentée. Orange vous invite à un voyage à travers le temps en réalité virtuelle dans un lieu mythique : la cathédrale Notre-Dame de Paris, de sa construction à son actuelle restauration. Un défi technologique présenté ici en 5G qui pourra être mis au service de futures applications touristiques et patrimoniales. Vous découvrirez également Immersive Now, l’application de Réalité Virtuelle Orange associée à une plateforme de divertissement et d'événements immersifs qui offre une expérience inédite.


CONCOURS D’EFFETS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE ARTISTIQUES PAR TIK TOK


TikTok abrite une communauté de créatifs qui quotidiennement viennent apprendre et se divertir sur la plateforme. De nombreuses institutions culturelles ont su s’adapter à ses spécificités afin de faire profiter leurs trésors au milliard d’utilisateurs. A votre tour de découvrir la galerie du Tel Aviv museum, parcourir la bibliothèque d’Albin Michel, traverser en courant la Galerie des Glaces du Château de Versailles, éviter le bec d'un Ptérodactyle puis prendre la place de la Joconde, le tout en réalité augmentée, sur TikTok ! Approchez les créations des artistes lauréats du grand concours Effect House et venez en savoir plus sur ce nouveau dispositif !


VISITE VIRTUELLE DU STUDIO DE BETTINA RHEIMS PAR INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE


L’Institut pour la photographie est heureux de présenter la Visite Virtuelle du Studio de Bettina Rheims, imaginée dans le cadre de la donation de son fonds à l’Institution des Hauts-de-France. Afin de préserver la mémoire de ce lieu unique dans lequel la photographe a travaillé et vécu, l’Institut pour la photographie a ainsi lancé un projet inédit de visite en réalité virtuelle permettant au visiteur de partir à la découverte de l’univers de la photographe grâce aux nouvelles technologies.


LA DANSE DES PARTICULES PAR LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE


L’installation « la danse des particules » a été conçue dans le cadre de l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran » à la Cité des sciences et de l’industrie.
Les visiteurs se découvrent transformés en essaim d’abeilles, en nuée de roches, en tempête de billes, ou encore en feuilles mortes. Ils peuvent danser et interagir entre eux pour mêler les particules de leurs silhouettes reproduites en 3D, en improvisant, tel un ballet, une sculpture collective mouvante dans laquelle l’expérience devient aussi spectacle. Ce dispositif illustre l’utilisation des particules et de leurs comportements physiques dans les effets spéciaux. Il interroge également la place du corps dans les expositions, et plus particulièrement celle du corps en mouvement et des corps en présence comme medium d’interaction. Il questionne la proprioception, le rapport aux autres et à l’espace et use au-delà des 5 sens du sens kinesthésique pour permettre le jeu, la découverte et la création collective. Il met en scène une expérience polysensorielle autour du langage naturel qu’est la danse, dans un univers immersif à la frontière du réel et du numérique. Un corps à corps sensible et synchrone, entre le visiteur et son avatar qu’il négocie au gré de nouvelles perceptions et de la découverte des comportements physiques des particules composant son jumeau numérique.


L’ATELIER D’ANTOINE BOURDELLE PAR PARIS MUSÉES


Cette expérience de réalité́ virtuelle, porté par Art of Corner et Paris Musées, est une immersion dans la vie et l'œuvre d’Antoine Bourdelle. Ce projet émane d’une longue réflexion sur les usages de la réalité́ virtuelle au service de la Culture et du Patrimoine et cherche à explorer de nouvelles façons de les raconter et de les transmettre.


L’expérience s’appuie sur la photogrammétrie, pour proposer une visite photoréaliste inédite au cœur du Musée Bourdelle, dans le quartier du Montparnasse. Ici, le lieu raconte l’artiste. C’est en explorant l’atelier, manipulant les outils que l’on découvrira peu à peu, la richesse, la complexité́ et l’étendue de Bourdelle, sculpteur qui rayonne dans le monde entier.


Le musée Bourdelle étant actuellement fermé pour travaux, l’expérience de réalité virtuelle offre la possibilité de continuer à visiter l’atelier. L’expérience VR est aussi accessible chez soi via les stores de réalité virtuelle.


JUMELAGE PIXII FESTIVAL x PALAIS AUGMENTÉE


Palais Augmenté se jumelle cette année avec PiXii Festival, le festival international des cultures digitales, qui se tiendra fin juin à la Rochelle. Les festivals bénéficient d’un attachement commun à l’innovation dans la culture ainsi qu’à la création de liens territoriaux en faveur du numérique. Une partie de la sélection artistique de chaque événement sera présentée dans les deux lieux.


RÉSERVER

RÉSERVATION OBLIGATOIRE - SE PRÉSENTER 15MIN AVANT L'HEURE DU RDV


CONTACT